Français
Sénergues 2018
Vign_SENERGUES_2018
Marcillac-Vallon 2018
Vign_IMG_3370
BURLATS 2018
Vign_38488022_1350377225099464_4446266027331813376_n
 
Vign_VILLECOMTAL_2017
SENERGUES (12)
Vign_SENERGUES_2016
PRIVEZAC "La magie des éléments"
Vign_PRIVEZAC_2016_le_villefranchois
ESTAING La fête des lumières 2016
Vign_Estaing_2016
FESTI'LAC PARISOT 2016
Vign_FESTI_LAC_PARISOT_2016
BELCASTEL 2016
Vign_BELCASTEL_2016
BROUSSE LE CHÂTEAU 2016
Vign_BROUSSE_LE_CHATEAU
DECAZEVILLE 2016
Vign_decazeville_2016
Alboussière 2015
Vign_ALBOUSSIERE_2015
Estaing (12) 2014
Vign_ESTAING_2014
 
Vign_Estaing_2014_2_
Alboussière 2013

.

.

Image hébergée par servimg.com
.

Barcelone
Image hébergée par servimg.com.
 
Viaduc de Millau : feu d'artifice 2003

LE CHANTIER BÉTON EN SON ET LUMIÈRE

Tout feu, tout flamme

Les Sud-Aveyronnais ont montré hier soir en masse leur attachement au viaduc... Fête de piles

  

C'était l'affluence des grands soirs de liesse hier autour du viaduc de Millau. Outre les 400 invités d'Eiffage, sur le chantier, des milliers de Sud-Aveyronnais s'étaient positionnés aux alentours du site. Une sono avait pu être installée à Brunas, où l'avalanche de spectateurs créa même des tensions et de l'électricité dans l'air déjà bien froid... Température ceci dit réchauffée par la beauté du moment, pour se rapprocher des degrés d'un autre événement au printemps dernier... Le 12 juin, Eiffage TP fêtait déjà au feu d'artifice le record du monde des hauteurs de pile de pont : 183.40 mètres pour la P2. Six mois plus tard, la même pile a pris 50 mètres supplémentaires et sa voisine, la P3, a arrêté sa croissance à 221.50 mètres, battant elle aussi le précédent record du monde et bouclant le tablier pour prolonger leur aspiration vers le ciel.

Hier soir au micro, Marc Legrand, le directeur général de la compagnie Eiffage, a rappelé qu'Eiffel avait déjà réalisé la moitié de ses lançages, soit neuf sur 18. Jean Guénard, le président de la compagnie, a exprimé sa "fierté". Le responsable du chantier, Jean-Pierre Martin, s'est risqué à un joli exercice sur les craintes passées d'Eiffage TP qui "fanfaronnait" mais qui n'en menait pas large : perplexe quant aux délais, aux sols, à la formule béton haut de gamme, à l'impératif de coffrages performants, à la difficulté de trouver des ouvriers compétents. "Et dans le shaker, vous pouvez rajouter les erreurs humaines, les accidents qui rendent la vie difficile sur le chantier", concluait Jean-Pierre Martin. Lequel offrait à la municipalité de Millau, représentée à la tribune par Jacques Godfrain, l'olivier ayant marqué en haut de la pile P3 la fin du chantier, pour qu'il soit planté dans un des jardins publics de la ville. Jacques Godfrain et le sous-préfet, Henri Planes, insistèrent quant à eux sur la "richesse" que représente Eiffage en termes de nouvelles têtes et de nouvelles perspectives.

 

* Gilles Mouly, sur un texte écrit et dit par Bruno Sellier, a présenté un superbe spectacle... Avec des feux de bengale accrochés à des chandeliers et fixés sur les ancrages des levées, sur les piles, le tout assorti de renfort de lumières pour figurer l'évolution du chantier au fur et à mesure que les piles s'illuminaient.

Des jeux de laser suivirent, avec à la clé la projection de la "route" qu'empruntera le tablier. Avant d'offrir un final en forme de feu d'artifice. Du bonheur pour les yeux.

Midi Libre

Bahrain 2001
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com.
 
1995 Feu d'artifice Belcastel

BELCASTEL 

Gilles Mouly, le maître du feu

 

 Belcastel : château et village sous les feux de Gilles Mouly

 

Il y avait le ministre de la fonction publique en voisin rignacois, le curé du village, le maire et  des milliers d'anonymes prenant d'assaut les prés ou les bords d'Aveyron.

Dans un ciel sans une ride, Gilles Mouly a fait concurrence à la grande ourse quelque peu étonnée de tant d'étoiles dont elle n'a pas l'habitude.

C'était dimanche soir à Belcastel, un château de guerre assagi, par Fernand Pouillon, qui s'est transformé en un immense brasier.

En bas, le village. En haut, le donjon. Entre les deux une cascade de toits de lauzes qui grimpent vers le plateau. Chaque été la magie de la musique, de la lumière et des artifices signe le succès.

La recette apparaît simple. On en oublie les bénévoles du comité des fêtes et autre syndicat d'initiative. Et cette année, le talent de Gilles Mouly et des architectes du spectacle les bien nommés au pays de celui à qui l'on doit quelques-unes des réalisations marquantes de ce siècle _ comme la restauration du vieux port de Marseille ou le renouveau de l'urbanisme algérien _ a fait le reste. C'est-à-dire un ravissement.

 

UNE JEUNE ENTREPRISE

Tout a commencé pour Gilles Mouly ... à Belcastel. C'était le temps _ au milieu des années 80 _ où le feu d'artifice de la fête se bricolait sur les rives de la rivière avec les moyens du bord et une solide envie d'offrir un plus à la fête. Gilles Mouly est allé donner un coup de main au comité. Geste fatal : il est tombé amoureux des artifices et le virus l'habite toujours.

La preuve : il en a fait son métier et la passion est demeurée intacte. Voilà 6 mois, il a construit sa propre entreprise dans son village de Mayran d'où on imagine Belcastel si proche, faute de pouvoir l'admirer : un noyau dur de quatre personnes pour créer " Les Architectes du spectacle". Ils se partagent par affinités la lumière, le son et les artifices. Mais le but commun est de créer, imaginer, bâtir un spectacle de A à Z.

Des architectes.

Il a d'abord fallu apprendre et maîtriser la technique. Puis l'équipe est partie à la recherche de marchés. Les premières réalisations sont pleines de promesses : la bande-son de Béranger de Nattes à Rodez, des feux d'artifices à Pont-de-Salars, Carjac, dans le Bordelais, des spectacles à La Cavalerie, Villefranche-de-Rouergues et, surtout une création dans le Pyrénées (à Laruns) en septembre.

"On achète un produit brut, les artifices. A nous de le cuisiner" explique Gilles Mouly. 

Il ne reste plus qu'à attendre la réaction du public, le meilleur indicateur de la qualité de la prestation. on la guette. Lointaine. Elle ne parvient parfois que par le talkie-Walkie de service.

Dimanche soir à Belcastel, il n'y avait pas de doute : ça plaisait. Les applaudissements ont marqués les 22 tableaux et le final éclatant de couleurs.

Belcastel c'est forcément, un enfant chéri  de l'équipe à Gilles Mouly. C'est le point de départ, le spectacle étalon, le test. Pensez-donc : avec un site aussi exceptionnel, il y a de quoi se décarcasser pour personnaliser le lieu !

Gilles Mouly imagine ici un des projets chers à l'entreprise : des images géantes.

Pour 96 ?

COLLER A LA MUSIQUE

Le spectacle de Belcastel démarre longtemps avant pour Gilles Mouly. C'est-à-dire au moment où Catherine Seillen, la châtelaine, lui confie la musique qu'elle a choisie. Il s'agit d'abord d'un travail en studio. On enregistre la bande son avec la musique proposée.

Il faut ensuite voir comment les artifices et la lumière peuvent "coller" à la musique. Calme, c'est l'embrasement. Ample, on lance les bombes. Joyeuse, les cascades ruissellent sur les remparts.

Le tout est mis, à la seconde près, sur la bande. Il ne reste plus alors qu'à respecter les "top" pour lancer les volcans, les chutes de neige, les tornades ou les lucioles. La lumière (une centaine de projecteurs et une puissance totale de 100 000 watts) est gérée quant à elle par micro-ordinateur.

"Tout simple" affirme Gilles Mouly.

Comptez tout de même une cinquantaine d'heure de travail de préparation, trois grosses journées à une dizaine pour installer le spectacle pour 22 minutes de rêve où l'improvisation n'est pas de mise.

"Pas d'à peu près, tout doit être parfait" indique Gilles Mouly.

Lundi, il démontait. Avec l'impression _ justifiée _ d'avoir été prophète en son pays.

 

photo 1 : Avec le maire de Belcastel, Gilles Mouly, l'artisan du spectacle : il a créé les Architectes du spectacle voici 6 mois dans son village de Mayran.

 

photo 2 : Sur le pont  : Jean Puech et le maire de Belcastel, Claude Cayla pour une sympathique soirée estivale.

 

.

.

.

.

.

 
Sénergues 2018

Paella, hélico et pyrotechnie étaient les clous de la fête d'été

Le plat de la montagne a réuni vacanciers, résidents et pélerins de St Jacques, qui se sont tous retrouvés pour assister au splendide feu d'artifice, son et lumière tiré par FWFconcept.

 

Il a superbement mis en valeur le château et embrasé le village avecun magnifique bouquet final, salué par un tonnerre d'applaudissements.

 

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

 
Marcillac-Vallon 2018

Un 14 juillet animé dans le bourg

Tous les ingrédients étaient réunis samedi pour assurer la réussite des festivités du 14 juillet, avec en prime une météo fidèle au rendez-vous.

 

Il a fallu attendre la tombée de la nuit pour voir jaillir du ciel un magnifique feu d'artifice, qui de l'avis des nombreux spectateurs massés sur le parking des Chènevrières, étaient à classer parmi les plus beaux jamais vus à Marcillac.

 

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

 

Jets d'eau, lasers et musique, une vraie féérie.

L'association patrimoine et culture et le relais de Burlats ne s'attendaient pas à un tel succès pour leur spectacle nocturne sur l'eau samedi dernier.

Le spectacle l'eau, le feu et l'émotion commençait, près de 2500 spectateurs se sont régalés en voyant le spectacle sur la rivière : L'eau le feu et l'émotion.

Les fontaines magiques illuminées par les lasers en musique, le spectacle de la société FWFconcept était féerique et a tenu en haleine les spectateurs. Les organisateurs n'en croyaient pas leurs yeux, la partie feu d'artifice n'a pas été tirée pour des raisons de sécurité vu la foule.

Pour mémoire de villageois, jamais ils n'ont connu tel spectacle et telle foule au village.

Devant ce succès inespéré, le spectacle pourrait revenir l'an prochain; en attendant les organisateurs se rendent compte qu'ils n'ont pas rêvé, et que le pari d'animer le village se précise.

 

.

.

.

.

 

.

.

..

.

.

.

.

.

.

.

 
Une pluie d'étoiles illumine le ciel

Le 13 juillet, le feu d'artifice, prélude à la fête du 14, a été tiré par la socité FWFconcept de Mayran. Beaucoup de monde pour une pluie d'étoiles illuminant le ciel et les spectateurs...

Le rêve, avec une pluie d'étoiles multicolores.

Centre Presse Aveyron.

.

.

.

.

 

.

..

.

.

..

 

.

.

.

.

.

 

SENERGUES

 

Le feu d'artifice son et lumière, avec l'embrasement de la tour et du clocher de l'église, a été honoré par des applaudissements nourris.

 

Centre-presse

 

.

.

..

.

.

.


.

.

.

 
PRIVEZAC (12)
Ils font briller la nuit de mille feux.
Près de 2000 personnes étaient présentes samedi soir autour du lac de Privezac.
Cette affluence, on la doit à la société FWFconcept de Mayran qui proposait un spectacle pyrotechnique. Pendant 40 minutes, sur des airs de musique américaine, jets d'eau, flash de couleur et artifices ont illuminé le ciel privezacois. La nouveauté de ce spectacle, ce sont trois modules de fontaines, pensées et réalisées par Alexandre Mouly le ...dirigeant de la société FWFconcept. Ces fontaines pilotées par ordinateur permettent des milliers de combinaisons tant dans la hauteur, la forme que la couleur. Il en résulte une féérie de lumière qui attire l'œil comme un miroir. Le rideau d'eau qui peut s'élever jusqu'à 18 mètres de haut permet la projection d'images.
A cela s'ajoute les nombreux projecteurs qui mettent en valeur le site, et les artifices qui illuminent le ciel de mille couleurs.
La société FWFconcept (Firework Water Falls) concept est basée à Mayran. Elle emploie une vingtaine de saisonniers et réalise plus 50 manifestations par an. Ces spectacles sont adaptables pour tous budgets, de la simple fête de famille, mariage, fête de village comme aux plus grandes manifestations. Parmi les plus importantes, il y a eu un spectacle à Quézac en Lozère où coule la célèbre eau minérale, au Boulou dans les Pyrénées, plus près de nous Belcastel avec l'embrasement du château, à Estaing ou à Parisot. Été comme hiver, FWF fait briller la nuit de mille feux. Le public privezacois a salué la prestation par une salve d'applaudissements.
Le Villefranchois
 

..

.

.

.

..

.

.


.

.

.

.

.

.

.

.

 

ESTAING

Le feu d'artifice, orchestré par FWFconcept, un des plus beau de la région, embrase le ciel, le château et le village.
Centre-presse

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

 
Festi'lac Parisot 2016
Vign_PARISOT_FESTILAC_2016_2

 

Les fontaines d'eau ont fait le show

 

C'était la grande nouveauté de cette 45ème édition Festi'lac : des fontaines d'eau et de feu sur le lac.

Cette rencontre d'éléments opposés a ravi tous les spectateurs qui avaient des lumières dans les yeux et des paroles de ravissement à la bouche : "C'était poétique",  "Bien en accord avec la musique".

L'équipe de FWFconcept a donc eu droit à tous les éloges pour la conception de ce spectacle magnifique.

 

Le Villefranchois

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.


.

 

 
LES FEUX DE BELCASTEL 2016

Belcastel (12)
"Un très somptueux son et lumière mettant en valeur le vieux village et le magnifique château dans une féérie de couleurs et de fusées laissant des milliers de spectateurs médusés par la qualité de ce spectacle de valeur internationale ! Un tonnerre d'applaudissements et de cris enthousiastes est venu conclure travail et engagement des artificiers mais aussi des bénévoles ayant obtenu un succès largement mérité qui honore Belcastel et ses habitants en ce beau week-end de juillet.
Rendez-vous pris pour 2017.

La Dépêche du Midi

 

.

.

 

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

 
BROUSSE LE CHÂTEAU

Brousse le château (12)
"Tous attendaient avec impatience 23 heures pour admirer le feu d'artifice.
Celui de Brousse a mérité l'émerveillement des spectateurs. Les jardiniers du ciel ont fait jaillir dans le firmament corolles,pétales, ombrelles qui ont suscité un réel enthousiasme.
Les cascades lumineuses du clocher, les fontaines de feu fusant sur la rivière, l'illumination multicolore du château. Tout le site médiéval a été mis majestueusement en valeur.
Et pour le final, sur la musique du French cancan, une multitude de gerbes ont illuminé la nuit de poudre de bonheur et de rêve."

Centre-presse

 
Vign_module_noir_long
 
Vign_module_noir_long
 

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

..

.

.

..

.

..

.

..

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

..

.

.

..

.

..

.

..

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

..

.

.

..

.

..

.

..

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

..

.

.

..

.

..

.

..

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

..

.

.

..

.

..

.

..

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

..

.

.

..

.

..

.

..

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

..

.

.

..

.

..

.

..

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

..

.

.

..

.

..

.

..

.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

..

.

.

..

.

..

.

..

.

Viaduc de Millau 2003
Vign_Viaduc_de_Millau_Midi_Libre_10_12_2003
 

.

.

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

..

.

.

..

.

..

.

..

.

 

.

.

.

.

.


 

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

.

.

1995 Le point de départ
Vign_BELCASTEL_le_point_de_depart
 

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

.

.

fwfconcept@gmail.com
Créer un site avec WebSelf